Bonjour,
Aujourd'hui, je ne vais pas te parler du Projet 12. Enfin si un peu, mais pas trop. Aujourd'hui, je te parle non méthode de travail. Oui parce qu'en fait pour moi, avoir une méthode de travail, surtout en écriture, c'est faire un plan, des fiches et tout le tralala. J'ai essayé de les faire, souvent. Et chaque fois, outre le fait que ça me gonfle, ça m'a fait perdre un petit quelque chose qui n'était pas que mon temps. D'ailleurs, j'adule les gens qui sont capables de s'organiser à mort, entre leur boulot, leur boulot d'écrivain, la maison et tout le reste. Moi, je n'y arrive pas. J'applique donc régulièrement ma non méthode de travail, que se soit d'ailleurs pour écrire ou pour le boulot... Enfin quand je dis non méthode, je mens. Parce que finalement, ça reste une méthode, même si elle n'est pas vraiment organisée. Surtout pour l'écriture. Pour le boulot "normal", un peu moins...
En fait, il existe deux grandes sortes d'écrivains, celui qui planifie et celui qui ne le fait pas. Et puis, il y a ceux qui se situent entre les deux. Tu auras compris que moi, je fais partie de ce qui ne planifie rien. Enfin presque rien. Lorsque je démarre quelque chose, c'est juste parce que l'idée m'est venue (généralement avant de dormir) et que j'ai pris la peine de la marquer sur un bout de papier quelconque. Ensuite, tout dépend de ce que je vais en faire. Mais à part faire parfois des fiches personnages, et encore juste pour les deux ou trois principaux, je fais toujours la même chose. Je prend ma feuille, mon traitement de texte et je commence à écrire. Et là, je laisse les idées allaient au fur et à mesure, jusqu'au dénouement, seule chose que je connais à peut près dans mes histoires. Parfois, dans un carnet, je note une scène ou deux, qui pourraient paraitre dans l'histoire en cours, mais plus tard par rapport à là où j'en suis. Alors parfois, ça fonctionne bien, parfois non. Mais même quand ça ne fonctionne pas, je ne fais pas de plan. Je me dis que tant pis, ce n'était pas forcément une bonne histoire ou alors pas le bon moment.
Et pourtant, j'ai essayé de faire des plans. Pour les NaNo, pour d'autres textes que je savais ne pas pouvoir écrire sur le moment, pour pleins de choses en fait. Et à chaque fois, je me suis trouvée confronter à la même chose; à savoir que le plan, c'est chiant à suivre pour moi. Comme si ça tuait un peu mon imagination. Je me sens beaucoup moins libre lorsque je dois suivre un plan. Et en plus, je suis particulièrement nulle en plan, et ce depuis le collège et le lycée. Le plan me bloque. Je trouve ça dommage la plupart du temps. Parce qu'un plan, ça peut toujours aider, ne serait-ce que pour prévoir les grands évènements dans une histoire, ou pour se souvenir de choses importantes sur une série. Mais non, je n'y arrive pas.
Bref, j'ai besoin de ne pas faire de plan. C'est ma méthode à moi. Elle n'est pas parfaite. D'ailleurs, je ne suis pas sure que celle de faire des plans l'est aussi. Il n'empêche que cela fonctionne pour moi, la plupart du temps. Et puis, comme je l'ai dis, si ça ne fonctionne pas, c'est que le moment n'était pas le bon.
Et sinon, pour le Projet 12, la nouvelle de janvier avance bien, très bien même puisqu'elle est presque finie. J'en suis pour le moment plutôt contente. J'ai relu ce qui a déjà été écrit. Elle aura besoin de quelques corrections, mais ça fonctionne pas mal. Et puis, j'ai noté pas mal d'idée pour les prochaines sur Evernote et dans mon carnet (la fille qui n'a pas compris qu'un seul outils peut suffire, surtout quand il est synchro avec son ordi au boulot, son iphone et son ipad..., mais le papier c'est tellement bien). Bref, bientôt un nouvel article sur le projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire