Bonjour,
En ce deux janvier 2014, je voulais d'abord souhaiter à tous ce qui passent par ici une très bonne année 2014. En espérant qu'elle soit comme vous la voulez.
Le projet 12, nom donné à mon petit projet d'écrire douze nouvelles dans l'année 2014 (une par mois, si tout va bien), commence aujourd'hui (enfin hier). Je n'ai pas encore écrit une ligne de la première nouvelle, par contre, je commence sa préparation.
La première nouvelle part d'un défi que j'ai relevé une fois, sur un texte très court, casé dix mots imposés. J'aime bien ce genre de défi, que je trouve généralement dur à relever parce que faut bien le dire, parfois, les fameux mots ne vont pas forcément bien ensemble. Pour cette nouvelle-là, j'ai décidé de les choisir au hasard le plus total dans mon livre de chevet, à savoir le tome 3 de Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson. J’espérais presque tomber sur des mots comme "Allomanciens", "Ferrochimie" ou autre propre à l'univers du livre que j'aurais encore plus galérer à placer. Mon côté maso, je pense. Or, pas de chance pour moi, mon index droit semble avoir voulu me faciliter la chose. Déjà parce que les premiers mots sur lesquels je suis tombées on était : "le", "un", "il"... Bref des mots plus que commun. Je pensais mettre deux minutes pour avoir une liste, j'en ai mis dix à cause de cette "chance". Au final, j'ai eu mes dix mots.
Brumes, non, consiste, armées, demanda, vingtaine, curieuse, lumière, chemin, soleil
Je trouve que je m'en suis pas mal sorti avec le hasard pour une fois.
Outre donc le petit défi des mots, je m'impose le genre fantastique pour cette première nouvelle. Oui, je m'impose plein de chose d'un coup, mais c'est aussi ça le but du défi. J'aurais pu partir sur aucune condition spécifique, en totale liberté, mais cela aurait été bien moins drôle. Et puis, j'aime bien me mettre des conditions, ça me permet de ne pas trop partir en vrille, surtout sur une première nouvelle comme ça.
A part ça, je n'ai pas encore vraiment trouver l'histoire en elle-même. Les mots trouvés au hasard me font immédiatement penser à une forêt dans les brumes, un enfant perdu... Un truc dans le genre Chaperon Rouge en fait. Je pense donc partir sur quelque chose comme ça, mais sans méchant loup. Bref, je vais bien voir. Les idées arrivent doucement pour le moment, mais me connaissant, dès que je vais commencer à écrire, ça va venir tout seul (tiens, faudrait que je pense à parler un de ces jours de mon fonctionnement).
Bien entendu, je mettrais ici mon avancement dans la nouvelle, mais aussi dans le projet. D'ailleurs, j'ai crée le libellé "Projet 12", pour ceux qui voudraient dans un futur proche ou non lire ce que je raconterais là-dessus.
A présent, trêve de bavardage, c'est parti pour un peu d'écriture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire