24 janvier 2014

Projet 12 -Février

Bonjour,

Plus qu'une semaine et le mois de Février va pointer le bout de son nez. J'ai donc commencé à réfléchir à ma seconde nouvelle. En fait, elle m'a un peu été dictée par pas mal de chose, les dernières lectures, une question posée par quelqu'un et un appel à texte auquel je ne compte pas participer. Bref beaucoup de chose qui ont fait pencher la balance vers cette idée là et pas une autre. 

La nouvelle de février sera donc une nouvelle post-apocalypse. Sauf qu'il n'y aura ni zombie, ni guerre, ni quoique se soit d'autre de tellement catastrophique. Dans ma nouvelle, la Terre en a eu marre, et a fini par craquer. Forcément, cela ne s'est pas fait sans mal. Les humains restent peu nombreux suite à cela et tous ont convergé vers les grandes villes et capitales encore debout pour survivre. C'est à Paris que se déroule l'histoire. Et je n'en dirais pas plus pour le moment, vu que je n'ai pas encore écrit.

D'ailleurs, je n'ai jamais écrit de post-apocalypse. C'est donc une première pour moi et j'avoue que ça me stresse un peu. J'en ai lu un peu, j'ai vu quelques films, mais rien de plus. Je pars aussi du principe que je ne vais pas mettre d’élément fantastique ou d'horreur (pas de zombies ou de faille temporelle par exemple). Je compte laisser de la place à mes personnages, leurs sentiments et à ce qu'il pourrait se passer si mon scénario catastrophe avait vraiment lieux. Ça va un peu changer de la nouvelle de Janvier où je mettais l'accent sur ce qu'il se passait de fantastique dedans.

L'autre difficulté pour moi c'est que je place l'histoire dans Paris, ville que je n'ai vu qu'une fois durant une petite journée. Ok, c'est une Paris détruite, presque en ruine mais elle doit rester reconnaissable. Cette semaine, j'ai donc fait plein de recherche dessus, vu pas mal de carte, de photos pour me mettre un peu dans l'ambiance (créer des villes imaginaires reste vraiment simple à côté de ça...). J'espère que ce que l'on verra de la ville sera assez juste pour ne pas paraitre trop fantaisiste ou ridicule. 

Finalement, ma première nouvelle semble avoir été un parcours de santé face à celle-ci. J'ai l'impression de mettre la barre très mais alors très haut, parce que j'attaque sur deux choses que je connais très peu. Mais en même temps, c'est aussi le principe de mon petit projet, ne pas m'endormir sur mes acquis et ne pas rester dans ma zone de confort. Bref, je sens que je vais en parler pas mal ici de cette nouvelle. Je pense même faire un article sur les recherches tiens, parce qu'autant dire que c'est la première fois que j'en fais qui me paraissent super poussées (en même temps avec moi, il n'y a pas beaucoup d'effort à faire) et surtout avant d'écrire.

Aucun commentaire: