Bonjour,
Lorsqu'on écrit, que se soit de la SFFF ou de la blanche, il y a une chose à faire généralement avant de commencer à poser la première phrase, et généralement après avoir fait un plan (si plan il y a hein). Cette chose, c'est la recherche. Je ne parle pas forcément de celle que l'on fait pour ses personnages, ou pour l'histoire elle-même. De celle-ci, j'en reparlerais plus tard surement (bien qu'il y ait eu un aperçu de ma non-recherche dans cet article). Je parle de la recherche qui va permettre d'avoir un univers cohérent, pour ne pas se trouvait dans un univers moyenâgeux par exemple avec des fringues de notre époque (enfin, tu me diras, c'est possible aussi suivant le genre du texte), ou celle qui te permet de parler de Paris alors que tu n'y a jamais ou presque mis les pieds.
Normalement, la recherche, je l'a fait pour les romans, du moins ce qui un jour deviendra un roman. Pour les nouvelles, j'en fais rarement, sauf si vraiment j'écris sur un sujet précis. Comme pour la nouvelle de Février du Projet 12 qui se passe à Paris, ville que je ne connais absolument pas. Du coup, Google map a été mon ami. Faut dire que google map a cette chose de bien de pouvoir te promener virtuellement dans une ville (et aussi de te dire combien de temps il te faut pour aller de A à B, même à pieds). J'ai aussi parcouru pas mal de site de tourisme, pour avoir des aperçus de pas mal de bâtiment (Notre Dame par exemple). Comme ça, lorsque j'écris, je n'ai pas l'impression de raconter n'importe quoi, même si mon monde est "légèrement" dévasté... Mais les recherches ne servent pas que lorsque tu vas utiliser un "monde" et une époque existant déjà. Parce qu'il ne faut pas croire, mais même dans un monde fantasy ou science fiction, les recherches, ça aide toujours. Oui, parce que même si tu inventes tout ton univers, de la ville à la météo en passant par la faune et la flore ou encore les vêtements, il va bien y avoir un moment où tu vas tomber sur un truc déjà existant. Et là, savoir de quoi on parle, même juste un peu, permet de ne pas se perdre et surtout d'être crédible.
L’intéressant de la recherche, c'est qu'on peut très bien la faire avant, tout comme on peut la faire pendant l'écriture (après ne servant à rien, nous sommes d'accord). Personnellement, j'aime bien faire ça avant et pendant. Avant pour ne pas perdre trop de temps (reste du NaNo ça) et pendant parce que des fois, il m'arrive de vouloir rajouter des choses (je rappelle que je ne fais quasiment jamais de plan...) et qu'il y a besoin de recherche pour ça. Et puis, les recherches, ça sert toujours. Même quand on a fini d'écrire ce pour quoi on les a faite. Par exemple, mes premières recherches, lorsque j'étais au collège (ça remonte là quand même) c'était sur les combats à l'épée. Je m'en sers régulièrement, tout comme de celle pour les chateaux-forts, la faune et flore des montagnes ou encore celle sur les habits victoriens (ce dossier ne cesse de grandir). Et puis, ça permet aussi de se faire une petite culture générale plutôt sympa et d'avoir plein d'image dans Pinterest (oui, c'est optionnel, mais ça sert vraiment bien) mais aussi de se constituer une bibliothèque sympathique (internet c'est bien, parfois les livres, c'est mieux).