Bonjour,
Me voilà à 57 000 et quelques mots pour Déchéance. Bientôt la moitié. Je suis plutôt contente de l'avancer, du travail déjà fait. Mais voilà, j'arrive donc vers la moitié, et là, boum, manque de motivation, d'inspiration, de temps, de je ne sais quoi, je bloque un peu. Ben oui, j'ai avancé comme une malade (pour moi, du moins) durant un peu plus d'un mois et là, plus rien. Depuis lundi, je n'avance pas, ou alors au compte-goutte (par contre, le week-end dernier a été parfait à ce niveau). Bref, je rame un peu.
Avant de me dire que ça y est, je n'arrive plus à rien, je me dis surtout que tout cela est normal. Ben oui, c'est comme en sport, plus tu pars vite, plus tu as du mal à un moment donné. Rien de bien grave donc, tant que cela ne dure pas. Je suppose que je ne suis surement pas la seule à qui cela arrive, ce petit coup de mou. Il faut juste faire en sorte qu'il ne dure pas éternellement. Et pour ça, j'ai quelques petits trucs, qui fonctionne plutôt bien sur moi (peut-être pas pour les autres).
Déjà, je ne me force pas à écrire juste pour écrire et faire des mots. Quand ça bloque, je suis déjà contente de faire une phrase qui veuille dire quelque chose. Donc, si je vois que réellement, là, ça ne veut pas, je ne me force pas. Tant pis si le calendrier en prend un coup (en même temps, à part celui que je me suis fixée moi-même, j'en ai pas).
Ensuite, si vraiment ça va pas, je me lance dans autre chose. Alors non, pas un roman, mais une histoire courte. Ça permet d'écrire et parfois de faire revenir l'inspiration. Bon après, il faut aussi se dire que la dite histoire risque de passer rapidement à la trappe dès qu'on va retrouver le feeling pour le roman premier.
La musique a aussi son importance. Parfois, lorsque je bloque sur une scène, un chapitre complet, voire carrément un bon morceau du roman, je mets de la musique inspirante et ayant un tant soit peu de rapport avec ce que j'écris. Je ne vais pas m'amuser à mettre de la musique ultra joyeuse sur une scène triste par exemple. Ou mettre un truc électro/futuriste lorsque j'écris de la fantasy (quoique...). Souvent, la musique m'aide à me recentrer sur ce que je peux écrire et c'est reparti. Perso, pour Déchéance, un petit coup de "Now we are free" ou un des albums de Kamelot me fait énormément de bien.
En toute dernière solution, parce que pour moi elle est à double tranchant, je relis. Bon, on le sais, je l'ai assez dit, sur Déchéance, je préfère éviter de le faire avant d'avoir posé le point final. Sur un truc plus court, ça me dérange moins. Après, faut pas être comme moi. Il ne faut surtout pas trouver que tout est nul (parce que c'est faux, obligatoirement) et ne rien effacer, quitte à faire une sauvegarde (sinon, on s'en mort les doigts).
Cette semaine, je dois bien dire que je n'ai fait que l'étape musique, qui m'a permis d'écrire tout de même un paragraphe (en trois jours, mais tout de même). J'espère réellement ne pas avoir à faire la dernière étape... Mais il semblerait que Now we are free a encore beaucoup de pouvoir sur moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire