Bonjour,
Je commence aujourd'hui une petite série d'article sur mon environnement d'écriture. Soit où j'écris, quand, comment...
Je reste persuadée depuis très longtemps que l'on écrit que là où l'on se sent bien. Je ne pense pas qu'un bureau sans le moindre bruit soit bon pour tout le monde, ni que la musique aide tout le monde. Il faut juste se sentir à son aise, être bien installé, avec du bruit ou pas, pour permettre à son imagination de se mettre en route. Par exemple, j'ai deux et demi (tu comprendras après) endroit où je me sens vraiment bien pour écrire.
Le premier, c'est à mon boulot. Alors non, je n'écris pas durant les heures effectives de travail (ben oui, je bosse à ce moment-là). Mais comme j'arrive toujours avec une demie-heure d'avance, je peux en profiter pour écrire, dans le calme, avec parfois, un peu de musique. J'aime beaucoup ce rendez-vous matinal qui me permet de plutôt bien commencer la journée (sauf si je suis sur une scène légèrement chiante à écrire). Franchement, même si je pouvais la dormir cette demie-heure, je ne m'en passerais pas. Je suis au calme le plus plat, sans personne autour de moi. Et j'ai l'impression d'être plus productive le matin.
Le second, c'est la maison. Et c'est là que le fameux demi entre en compte. Parce que si j'écris normalement sur ma table à manger (je n'ai pas, à mon grand désarroi de bureau, l'appart' étant trop petit pour en accueillir un second) mais des fois, j'écris dans le canapé, bien calée par les coussins. J'aime les deux endroits (même si dans la même pièce, je différencie les deux dans mon esprit). Le premier parce que je peux m'étaler comme je le veux, mettre mon plan devant moi, mes croquis et autres aussi, ma tasse de thé bien à côté (le thé, l'ami de l'écrivain !), mon carburant de l'autre (oui, je mange en écrivant, souvent un petit morceau de pain d'épice qui me dure longtemps). Le canapé parce que j'y suis bien mieux installée que sur mon tabouret et qu'en hiver, c'est quand même plus sympa pour mettre le plaid. A la maison, j'ai forcément toujours un bruit de fond, télé lorsque Chéri est là, musique (je connais par cœur Libérée, Délivrée que ma fille écoute en boucle) ou même le bruit de la rue (vive les rez-de-chaussée...), comme quoi, l'environnement sonore pour moi n'est plus vraiment important (on s'y fait, hein).
Si je ne suis pas à la maison, j'essaie toujours de récréer une de ces ambiances. Ainsi, l'année dernière, au ski, je me suis installée à la table de la salle à manger comme je le faisais à la maison (c'est à dire très mal au final, vu que je suis incapable de bien me tenir lorsque je m'assoie). Bon par contre, j'avoue que la vue étant juste magnifique, j'ai eu un peu de mal à me concentrer sur ce que j'écrivais vu qu'à la maison j'ai un mur face à moi. Si je suis chez ma mère, je m'installe à nouveau dans ma chambre d'ado, là où j'ai commencé à vraiment écrire.
Bref, voilà les endroits où j'écris et surtout où j'aime écrire. Parce qu'il faut avouer tout de même que lorsque l'envie me prend, je pourrais écrire un peu partout (hier c'était sur l'iphone en attendant mon rendez-vous avec l'ORL)(oui, j'écris aussi sur l'iphone)(l'iphone est d'ailleurs mon meilleur ami pour tout, je lis, j'écris, je joue, par contre, je téléphone peu...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire