26 novembre 2012

NaNo J+26


Je crois qu'une simple image sera plus parlante :

ou encore


Et sinon, mon histoire compte 50 056 mots sur google doc et donc 50493 sur le compteur NaNo. D'où sortent les 400 mots de plus ? Aucune idée. Peut-être les tirets quadratins des dialogues, va savoir. 

Que va-t-il se passait pour ce NaNo ? En fait, je vais laisser l'histoire de côté pendant un moment je pense. Premièrement parce qu'elle n'est pas du tout parfaite. Deuxièmement parce que j'ai tout de même d'autres projets. Par contre, je pense que je reprendrais un jour les personnages principaux dans une histoire beaucoup plus préparée et construite. Je les aime beaucoup en fait, Finn et Arthur. Mais tout cela se fera bien plus tard, une fois Déchéance finit.

En tout cas, je suis particulièrement contente d'avoir pu finir ce Nano. J'y ai appris que je pouvais tenir une telle cadence. J'ai aussi compris que la dite cadence n'était pourtant pas forcément pour moi. J'aime prendre mon temps finalement, chercher les phrases qui iront bien, me relire souvent. Tout cela, je n'ai pas pu réellement le faire sur ce NaNo. Cela a donné une histoire bourée de fautes, de répétitions, de phrases vraiment mal construite.

Finalement, ce NaNo fut donc un très bon entrainement pour moi et une manière de me remettre un peu en question. Il m'aura aussi permis de prendre un peu de recul sur Déchéance qui commençait à perdre de la vitesse. Je vais donc pouvoir reprendre un peu plus sereinement.

13 novembre 2012

NaNo J+13

Alors ou en suis-je dans cette édition du NaNoWriMo ?

Et bien j'ai dépassé hier les 30 000 mots. Autant dire que je suis plutôt contente de moi sur ce point. Par contre là, je rame pas mal. J'ai une grosse baisse de régime du surtout à Tumblr (oui pas bien, je sais) et parce que je commence à ne plus trop avoir d'idée comme ça pour faire avancer le texte afin d'arriver à mes 50 000 mots. 

C'est donc à partir de là que je vois les points faibles de la solution "j'écris comme ça vient". Parce que finalement, je sais déjà que je n'arriverais pas à ce rythme là aux 50 000 mots. L'histoire en fera bien moins. Ben oui. Ne pas faire de plan permis donc d'avancer vite dans l'écriture mais aussi dans l'histoire. Ce qui fait que du coup, je diminue pas mal ce que j'aurais pu dire avec un plan. Le bon point c'est qu'au moins je comprends pourquoi je suis si longue à écrire Déchéance.

Je m'en vais donc déjà à la recherche de ce que je pourrais écrire après cette histoire là pour compléter mon NaNo.

Et sinon, j'avais parlé il y a quelques jours des astuces pour voir son nombre de mot augmenté. En voici donc quelques unes (qui peuvent servir hors NaNo même si je ne le conseille pas vraiment)

  1. Commençons par les noms. Pour vos héros, essayez le plus souvent possible de choisir un nom et un prénom composé. Par exemple Paul Henri Mathieu de la Roche (six mots). Pour les noms de ville, même combat si cela est possible. Autre chose, nommez tout ce petit monde le plus souvent possible par leur nom complet. Avec des noms comme celui de notre exemple écrit au moins une fois par chapitre, ça peut monter vite en nombre de mots.
  2. Donnez des noms à vos chapitres. Personnellement, j'ai du mal avec ça. Par contre, j'écris clairement "Chapitre numéro tant".
  3. Donnez un nom à votre histoire qui soit un peu long. En exemple "Et pour quelques Gigahertz de plus" d'Ophélie Bruneau qui a été avant d'être publié un NaNo (2006 il me semble)
  4. Choisissez bien vos mots, trouvez leur synonymes. Par exemple, j'ai bloqué pendant cinq minutes sur "susceptible" n'arrivant pas à trouver son orthographe. Sur twitter après avoir hurlé ma frustration, on m'a conseillé "soupe au lait". Deux mots de plus, c'est déjà ça de gagner.
  5. Citez des textes, des chansons, des films. N'importe quoi qui peut vous faire gagner des mots sans trop vous fouler en fait. Cela fonctionne pas mal lorsqu'on a un petit trou, un manque d'imagination sur une scène. Par contre, attention il faut tout de même que ça ait un rapport avec votre histoire. Vous n'allez pas copier une chanson d'Orelsan si vous écrivez de la fantasy.
  6. Décrivez tout. Je ne plaisante pas. Votre personnage casse une lampe ? Faites donc une phrase dans ce genre "Paul Henri Mathieu de la Roche, fatigué d'avoir fait un si long voyage, finit par tomber à la renverse, emportant avec lui une lampe ouvragée du dix huitième siècle" (vingt neuf mots et on peut faire mieux). Le soucis restant que vos phrases seront lourdes, très lourdes pour certaines. De toute façon, vous le savez déjà, si vous comptez soumettre votre NaNo faudra le relire, donc corriger toutes ses lourdeurs.
  7. Lancez-vous un défi, un truc à mettre dans votre texte du genre la mascotte du NaNo français, le Gator ou encore une situation qui n'aurait normalement pas du avoir lieu. Ca permet de se débloquer parfois et surtout d'ajouter des mots qu'on aurait pas forcément écrit.
  8. Les scènes romantiques (disons le clairement de cul) permettent parfois d'augmenter son nombre de mots facilement. Idem pour les disputes entre personnages.
  9. Il existe d'autres techniques pour voir augmenter son compteur de mots mais je les assimile tout de même plus à de la triche. Il faut savoir que le compteur du site compte de cette manière "est considéré comme un mot tout caractère entouré par deux espaces". Donc, on peut mettre un espace entre chaque signe de ponctuation, écrire les mots avec tiret de cette manière "peut - être". Effectivement, votre nombre de mots augmentera à vu d’œil. Par contre, en serez-vous vraiment content ?
En espérant que cela pourra vous aider. Personnellement je n'utilise pas toutes les "techniques" citées au dessus (mes personnages ont un nom simple, ma ville n'en a pas, je n'ai pas de scène de fesses, pas non plus du nom pour le roman pour le moment...)

9 novembre 2012

NaNo J+9

Je viens à l'instant de dépasser les 25 000 mots. Je ne suis que joie.

J'ai environ pour l'instant 6 jours d'avance sur le planning normal du NaNo. C'est tout de même pas mal, surtout que vient de débuter la seconde semaine du challenge. Alors oui, je sais j'écris vite, pas que du bon (loin de là même) et je m'éclate à mort. C'est amusant de voir une histoire avancer à ce point alors qu'en fait, un jour avant le NaNo, elle n'avait même pas une ligne d'existence, pas même un petit résumé. J'écris comme cela vient et à vrai dire ça fait pas mal de bien. Surtout quand je vois comment je galère avec Déchéance qui lui possède un plan... A croire que c'est finalement au feeling que j'écris le plus (mais pas forcément le mieux).

J'espère pouvoir continuer sur ma lancée et cette année gagner le NaNo.

7 novembre 2012

NaNo J+7

Nous sommes à la fin de la première semaine de NaNo. Petit bilan pour moi :

Je suis donc comme je vous l'ai dit parti sur une idée totalement pas travaillé en amont. Résultat ? J'avance vite, peut-être un peu trop. N'ayant pas de plan, j'écris les idées comme elles viennent, enchainant les actions rapidement. Et voilà donc mon problème, je vais trop vite dans le déroulement de l'histoire. Je ne m'accorde pas assez de moment de calme ou de descriptions par exemple.

Donc j'avance vite. Autant en nombre de mot que dans mon histoire (enfin du moins dans ce que je pense être mon histoire vu qu'elle n'est pas préparée et que ça vient au fur et à mesure). A donc J+7, je devrais avoir atteind ce soir la barre des 20 000 mots (j'en suis au moment où je vous parle à 18 000 et vu comme j'écris depuis deux jours, je passerais rapidement les 20 000). Sauf que du coup dans l'avancement de l'histoire, j'en suis à un peu plus de la moitié. Donc mon histoire là comme ça ferait environ 40 000 mots. Et je fais quoi des 10 000 restant ? Va falloir que je pense à une autre histoire...

Enfin tout ça pour dire que je suis assez contente de mon avance de ces derniers jours. J'espère pouvoir garder ce rythme là, même si de temps en temps il diminue un peu. Je le sens bien cette année le NaNo.

Sinon bientôt je vous parlerais des techniques pour avoir un bon nombre de mots tranquillement.

5 novembre 2012

NaNo J+5

Finalement, je me lance donc à nouveau dans l'aventure Nano. Je n'ai donc pas la moindre idée de si je vais le finir ou pas cette année, mais je me suis lancée. La faute à Twitter, à Facebook et au site du Nano. En fait, je suis faible.

Donc nous en sommes à J+5 et grand miracle, je suis un peu en avance. De pas grand chose hein, juste de 92 mots, mais je le suis quand même. L'année dernière, j'étais déjà pas mal à la bourre. Je suis finalement partie sur l'idée que j'avais eu en week end (je vous en parlais la semaine dernière). Franchement, je n'ai aucune idée de là ou je vais, mais j'y vais. Le NaNo avance tranquillou. 

C'est donc une histoire fantastique avec sorcière, loup, monstres, prophétie et tout et tout. Oui, je sais, la ça fait super cliché en fait. Bon en même temps, je rappelle que le NaNo est surtout un exercice d'écrire, pas un d'imagination pure. Du coup, j'écris sans vraiment réfléchir à ce que j'écris. Ça vient tout seul. C'est assez sympa.

J'ai aussi découvert grâce à mon NaNo que je pouvais écrire directement sur mon smartphone. Du coup, j'ai écris un peu ce week end (ce qui me permet donc d'avoir 92 mots d'avance, en ayant écrit un peu plus d'un millier dans le week end). J'aime bien en fait écrire dessus. Au début c'est un peu galère, mais après ça va tout seul. Du coup, je pourrais aussi continuer plus tard mes autres projets quand j'ai cinq minutes de libre et un accès wi-fi ou 3G, c'est juste la classe quoi.

Et sinon, j'ai ouvert un compte facebook http://www.facebook.com/alienor.pioney . Vous pouvez toujours me demander en ami, mais mettez un petit mot histoire que je sache un peu qui vous êtes (style "Salut, je te suis sur ton blog, je peux être ton ami ?" mais en mieux) Je compte mettre dessus les avancements, mon humeur du jour. En fait un peu comme sur Twitter quoi.

Bon je vous laisse, il ne faudrait pas que je perde mon avance.

31 octobre 2012

Bon et ce Nano ?

Voilà nous sommes à j-1 du NaNoWriMo 2012. Et je ne me suis toujours pas décidée. Vous allez me dire que j'abuse un peu. Et je suis d'accord avec vous.

Depuis une semaine, je me tâte fort fort. Disons surtout que j'ai envie, mais que je sais que je n'aurais pas 30 jours d'écriture mais 22, n'écrivant pas le week end (trop occupée par Poupette). 22 jours, ça équivaut donc à devoir écrire en moyenne 2273 mots par jours. Ma moyenne d'écriture étant normalement de environ 1500 mots par jours, je vais devoir mettre les bouchées doubles. Déjà, ça me bloque un peu.

Autre chose, je ne sais toujours pas si je le fais ou non, ce que je vais pouvoir écrire. J'avais dans l'idée de reprendre Louve depuis le début, vu qu'à ma dernière relecture, j'ai trouvé que ça n'allait pas. J'avais aussi dans l'idée de finir Déchéance lors du NaNo puis de continuer sur Louve, mais je fais un gros gros blocage sur Déchéance en ce moment. Sauf que ça ne me dit rien.

Je me suis donc dit qu'après tout, le NaNo c'est surtout un exercice d'écriture. Ben oui, il faut enchainer durant un mois, sans parfois prendre le temps de se relire de suite. Sur le coup, je me suis dit : "Ben je n'ai qu'à écrire totalement autre chose". Mais voilà, est-ce que du coup, je ne vais pas avoir envie de finaliser le dit autre chose alors que j'ai Déchéance à finir ?

Sauf que bien sur, le dit autre chose, j'ai ma petite idée sur ce que ça pourrait être. Je pourrais reprendre l'écriture d'Eira, abandonnée il y a deux ans à cause de Déchéance (ne pas chercher, il sera toujours là), ou bien je pourrais écrire sur l'idée qu'il m'est venu alors que j'étais en week end à la Salvetat (y a pas à dire, se taper une heure de route dans les cols en plein brouillard, ça donne des idées vraiment sympas).

Bon enfin, j'ai encore une journée pour voir. Je vais de ce pas commencer un petit résumé de l'idée et un pour Eira, voir si ça peut le faire. N'empêche qu'un jour de préparation, se sera le plus court que j'ai jamais fait. 

Mais pourquoi me suis-je connectée sur le site du NaNo hier... (non parce que finalement, tout part de là quoi)