Alors ou en suis-je dans cette édition du NaNoWriMo ?
Et bien j'ai dépassé hier les 30 000 mots. Autant dire que je suis plutôt contente de moi sur ce point. Par contre là, je rame pas mal. J'ai une grosse baisse de régime du surtout à Tumblr (oui pas bien, je sais) et parce que je commence à ne plus trop avoir d'idée comme ça pour faire avancer le texte afin d'arriver à mes 50 000 mots.
C'est donc à partir de là que je vois les points faibles de la solution "j'écris comme ça vient". Parce que finalement, je sais déjà que je n'arriverais pas à ce rythme là aux 50 000 mots. L'histoire en fera bien moins. Ben oui. Ne pas faire de plan permis donc d'avancer vite dans l'écriture mais aussi dans l'histoire. Ce qui fait que du coup, je diminue pas mal ce que j'aurais pu dire avec un plan. Le bon point c'est qu'au moins je comprends pourquoi je suis si longue à écrire Déchéance.
Je m'en vais donc déjà à la recherche de ce que je pourrais écrire après cette histoire là pour compléter mon NaNo.
Et sinon, j'avais parlé il y a quelques jours des astuces pour voir son nombre de mot augmenté. En voici donc quelques unes (qui peuvent servir hors NaNo même si je ne le conseille pas vraiment)
- Commençons par les noms. Pour vos héros, essayez le plus souvent possible de choisir un nom et un prénom composé. Par exemple Paul Henri Mathieu de la Roche (six mots). Pour les noms de ville, même combat si cela est possible. Autre chose, nommez tout ce petit monde le plus souvent possible par leur nom complet. Avec des noms comme celui de notre exemple écrit au moins une fois par chapitre, ça peut monter vite en nombre de mots.
- Donnez des noms à vos chapitres. Personnellement, j'ai du mal avec ça. Par contre, j'écris clairement "Chapitre numéro tant".
- Donnez un nom à votre histoire qui soit un peu long. En exemple "Et pour quelques Gigahertz de plus" d'Ophélie Bruneau qui a été avant d'être publié un NaNo (2006 il me semble)
- Choisissez bien vos mots, trouvez leur synonymes. Par exemple, j'ai bloqué pendant cinq minutes sur "susceptible" n'arrivant pas à trouver son orthographe. Sur twitter après avoir hurlé ma frustration, on m'a conseillé "soupe au lait". Deux mots de plus, c'est déjà ça de gagner.
- Citez des textes, des chansons, des films. N'importe quoi qui peut vous faire gagner des mots sans trop vous fouler en fait. Cela fonctionne pas mal lorsqu'on a un petit trou, un manque d'imagination sur une scène. Par contre, attention il faut tout de même que ça ait un rapport avec votre histoire. Vous n'allez pas copier une chanson d'Orelsan si vous écrivez de la fantasy.
- Décrivez tout. Je ne plaisante pas. Votre personnage casse une lampe ? Faites donc une phrase dans ce genre "Paul Henri Mathieu de la Roche, fatigué d'avoir fait un si long voyage, finit par tomber à la renverse, emportant avec lui une lampe ouvragée du dix huitième siècle" (vingt neuf mots et on peut faire mieux). Le soucis restant que vos phrases seront lourdes, très lourdes pour certaines. De toute façon, vous le savez déjà, si vous comptez soumettre votre NaNo faudra le relire, donc corriger toutes ses lourdeurs.
- Lancez-vous un défi, un truc à mettre dans votre texte du genre la mascotte du NaNo français, le Gator ou encore une situation qui n'aurait normalement pas du avoir lieu. Ca permet de se débloquer parfois et surtout d'ajouter des mots qu'on aurait pas forcément écrit.
- Les scènes romantiques (disons le clairement de cul) permettent parfois d'augmenter son nombre de mots facilement. Idem pour les disputes entre personnages.
- Il existe d'autres techniques pour voir augmenter son compteur de mots mais je les assimile tout de même plus à de la triche. Il faut savoir que le compteur du site compte de cette manière "est considéré comme un mot tout caractère entouré par deux espaces". Donc, on peut mettre un espace entre chaque signe de ponctuation, écrire les mots avec tiret de cette manière "peut - être". Effectivement, votre nombre de mots augmentera à vu d’œil. Par contre, en serez-vous vraiment content ?
En espérant que cela pourra vous aider. Personnellement je n'utilise pas toutes les "techniques" citées au dessus (mes personnages ont un nom simple, ma ville n'en a pas, je n'ai pas de scène de fesses, pas non plus du nom pour le roman pour le moment...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire