15 décembre 2014

Et c'est parti !

Bonjour,


J'ai fini d'écrire la dernière nouvelle du projet 12. Il ne manque plus qu'à y faire quelques corrections. J'ai encore du mal à croire que je me suis vraiment tenue à ce projet, qu'il est fini et que je suis plutôt contente de moi. Je ferais bientôt un petit article bilan dessus. Comme je l'avais annoncé, finir le projet 12 correspond aussi à la reprise de Déchéance, mon roman. 

Je lui donne une dernière chance. Si je n'arrive pas à écrire un premier jet (je rigole en écrivant ça, vu que se sera quand même la septième version du dit premier jet), je laisserais tomber, une bonne fois pour toute. J'ai mis toutes les chances de mon côté, cette fois. J'ai mis presque un an pour finir la phase préparatoire (parce que j'ai pris mon temps aussi, il faut le dire), à préparer les fiches personnages, le monde, les cartes, le plan tout ce qui pourrait m'aider à avancer sans trop de problème. Je me suis replongée dans ce qui avait déjà été écrit (et garder surtout) pour me remettre dans le bain. Et j'ai posé les 5000 premiers mots ce week end. 

Je dois avouer que reprendre Déchéance me fait vraiment plaisir. J'ai laissé l'écriture de celui-ci de côté pendant une année entière. Une année où j'ai essayé de me perfectionner (j'y reviendrais avec le bilan du projet 12), une année où pour une fois, je n'ai pas été "hantée" par cette histoire. Je me sens prête à relever le défi, à l'écrire jusqu'au bout, cette fois. Aussi étrange que cela puisse paraitre, alors que cela fait bien 15 ans que l'idée est née dans ma tête, j'ai l'impression de repartir sur quelque chose de neuf. Et ça fait du bien. J'ai laissé de côté tout ce que j'ai pu déjà écrire, malgré une rapide relecture. Je me suis affranchie de beaucoup de chose et surtout je me sens plus sûre de moi sur ce coup.

J'espère pouvoir écrire rapidement ce premier jet. S'il pouvait l'être en trois mois, ça serait vraiment super.  Je table pourtant sur un peu plus. En tout cas, je me suis prête à le porter jusqu'à la fin, cette fois. Pire, j'ai bien envie de commencer le travail préparatif pour sa suite en parallèle (c'est normalement un bon signe ça). Je te tiendrais au courant, de l'avancé, régulièrement. En attendant, souhaite moi "merde" !

Aucun commentaire: