Bonjour,
Je sais que cela peut paraitre peut-être un peu idiot, surtout quand cela fait déjà un bon moment que l'on écrit. J'espère avoir réussi à trouver mon style, qu'il soit bon ou non n'étant pour le coup pas la question. A vrai dire, lorsque j'ai commencé à écrire, je voulais le faire comme Tolkien. De grandes aventures avec de grandes description (c'était ainsi que je le voyais à l'époque de mes onze/douze ans). Rapidement, je me suis rendue compte que j'étais pour ainsi dire un peu nulle en description et que jamais, je ne serais Tolkien. Puis, j'ai découvert d'autres auteurs, avec des styles différents. Je m'en suis inspirée, parfois un peu, souvent beaucoup. Pendant quelques années, ce fut plus un exercice que mon style à moi. Pouvoir écrire, ou du moins essayer d'écrire comme tel ou tel auteur. Ce n'est pas un exercice facile mais c'est assez amusant et instructif à faire. Cela permet de découvrir de nouveaux horizons et même d'enrichir son propre style parfois.
Seul problème, c'est qu'à force de travailler sur le style des autres, j'ai parfois l'impression de ne pas avoir le mien propre. J'ai juste celle d'avoir piocher à droite et à gauche et d'avoir fait le mélange de tout ça. Je me fais peut-être des idées. C'est fort possible. Après tout, j'ai surement mon style propre, même si celui-ci est un amalgame de plein de chose. Je me souviens que ma prof de dessin au collège (la même pendant quatre ans, elle a eu le temps de nous connaitre) me disait souvent que pour se trouver "artistiquement", il fallait parfois aller voir ce qu'il se faisait ailleurs, tester plein de chose, prendre ce qui nous plaise et en faire quelque chose qui serait nous. Autant je n'aimais pas vraiment cette prof, autant ça, ça met rester. Je pense même qu'elle n'avait pas tord. Je me dis que pour le coup, mon style est bien présent. C'est ma façon d'écrire, pas celle d'un autre écrivain. D'ailleurs, je n'écris pas pour faire comme un tel ou un tel. J'écris pour mettre sur papier (ou fichier numérique) mes histoires, celles que je me suis racontée pendant des années avant de m'endormir, avec mes mots à moi.
Au final, même si souvent la question revient dans ma tête un peu perturbée, je connais la réponse. Pire, je pense que même les gens qui copient un style finissent toujours pas y apporter leur propre touche. Alors, oui, du coup, je pense que les écrivains que je peux admirer/apprécier influent surement sur mon style, ou du moins, on influençaient à un moment donné celui-ci. Je pense aussi que cela m'a permis de me frotter à beaucoup de choses et de faire en sorte que ma plume me ressemble un peu plus. J'ai pu voir qu'autant j'aime lire Tolkien, autant jamais je n'écrirais comme lui. D'ailleurs, je suis intimement persuadée que personne ne pourrait écrire comme lui ou comme Jordan, tout comme personne ne pourrait écrire comme moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire