Bonjour,
Je rêve d'une application, d'un appareil qui permette de lire directement dans le cerveau pour y prendre les idées qui viennent. Surtout quand elle arrive à l'heure où je commence à m'endormir et que je n'ai pas de carnet-crayon ou evernote avec moi. Alors du coup, souvent, je sors evernote le matin et j'écris un début d'histoire, un passage d'une autre qui m'est venu avant de dormir. Et puis les choses comme ça, je les accumule, nombreuses, souvent trop. Faut dire que pas de chance pour moi, j'ai un cerveau un peu trop prolifique quand il s'agit d'inventer des histoires. Il suffit que je lise/regarde/entende quelque chose qui me plait ou m'interpelle, et me voilà avec une nouvelle idée d’histoire. Mais pour le moment, tout cela n'existe pas. Alors, dès que je peux, je sors le carnet ou le smartphone/tablette/ordinateur et j'essaie de réécrire tout ça.
La méthode du carnet est bien sympa, il est transportable partout, n'a pas besoin de connexion internet. Bon par contre, il ne faut pas avoir de petite fille de trois ans avec soi qui pique le stylo dans le sac de maman (merci Poupette, hein...). Cela reste ma méthode préférée pour pouvoir noter les idées, les passages. Bien que cela peut paraitre très brouillon, le dit carnet étant une succession de tout cela sans ordre bien précis. Parfois, j'avoue avoir beaucoup de mal à me retrouver là-dedans. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je possède deux carnets, l'un pour le projet 12, l'autre pour tout le reste.
Depuis que j'ai découvert l'application Evernote (disponible sur quasiment tous les os), je découvre les joies des notes bien rangées et disponible n'importe quand (puisque j'ai l'appli sur l'iphone). L'application permet de créer des carnets virtuels dans laquelle on ajoute des notes, que se soit du texte, des photos... Je la trouve particulièrement pratique d'ailleurs pour ce qui est des images, m'en servant beaucoup personnellement. Du coup, j'ai pleins de carnets virtuels (je recopie mes notes papiers dessus régulièrement). Un autre avantage, l'appli se synchronise avec les versions que l'on peut avoir (pour moi, elle se synchronise donc avec le PC du boulot, le téléphone et la tablette à la maison). Je me sens d'un coup beaucoup plus organisée (si on veut hein...).
Bon malheureusement, tout cela ne me permet pas de retranscrire parfaitement l'idée qui m'est venue avant de m'endormir, mais ça permet tout de même de ne presque rien perdre. Et puis des fois, dans toutes ces idées qui ne serviront peut-être jamais, on trouve de petites perles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire