Bonjour,
Si je bataille avec les Errances (comme une envie de repartir de zéro pour lui), j'avance sur Déchéance. Enfin, sur les relectures/corrections de Déchéance.
J'ai fini la première relecture. Celle où je me suis forcée à ne rien changer, à rester objective face à ce qui est écrit noir sur blanc sur Word. J'avoue avoir fait deux trois corrections, les choses un peu normales, rajouter un mot qui manque, une faute d'orthographe trop visible. Je n'ai pas touché à la structure même des phrases, des paragraphes, des chapitres.
Cette première relecture sert surtout à voir si tout fonctionne et s'il n'y aurait pas forcément des choses à modifier.
Pour la partie fonctionnement, pas de soucis. Je n'ai pas de problème temporel, tout coule de source. Les idées se suivent, les actions aussi. Juste un détail, je me demandais si je ne devais pas ajouter un ou deux (ok, trois en fait) chapitres en plus pour préparer Rédemption et surtout pour éclaircir un ou deux points. La question se pose toujours. Plus j'y pense, plus je reste persuader qu'il me faudra le faire. Peut-être que j'arriverais à caler ça dans la correction stylistique de la chose.
Pour les parties à modifier, si ce n'est ce problème de chapitre, il va y en avoir. Déjà, je dois réduire la partie un peu trop romance de Déchéance. J'ai deux couples là-dedans, je suis d'accord, ce n'est pas une raison pour qu'ils prennent autant de place, même si les deux sont importants dans le déroulement. Je dois aussi modifier quelques scènes, qui ne me vont pas. Bref, du boulot en perspective, et pas du petit.
Mais là où je suis contente, et qui change beaucoup de mes réactions habituelles quant à la relecture, c'est que je n'ai pas trouvé mes quelques 126 000 mots totalement nuls. J'ai même trouvé des passages super cool. Je ne suis toujours pas objective envers moi-même, mais il y a beaucoup d'amélioration dans ma vision de mon travail. Le premier jet n'est bien sur pas parfait, mais il n'est pas bon à mettre à la poubelle. Rien que ça, ça me donne encore plus envie de continuer mes relectures et corrections, moi qui ne supporte pas cela en temps normal.
Je m'améliore vachement en fait niveau estime de moi et de mon travail.
Sur ce, je te laisse, je dois planifier la suite du travail de correction.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire