26 décembre 2014

Projet 12 - Le bilan



Bonjour,

J'espère que la fin de l'année se passe bien. Sans entrer dans les détails, la mienne est aussi pourrie que le reste de l'année niveau vie privée. Mais il faut aller de l'avant, donc j'évite de trop m'apitoyer. Et puis, avec de la chance, 2015 sera meilleure. Passons donc à ce qui nous interesse aujourd'hui, le bilan du projet 12.

 

Elles sont toutes là, les douze nouvelles de l'année 2014. Quand je regarde ma petite liste sur google drive, ça me fait tout bizarre. J'ai réussi mon challenge, dans les temps en plus.  J'ai posé les premiers signes le 2 janvier 2014, j'ai mis le point final le 15 décembre 2014. Il est donc grand temps de faire le bilan. 

En premier, je suis vraiment contente d'avoir tenu le coup, malgré quelques soucis certains mois. Le mois de juin a été compliqué avec un décès dans la famille, décès qui m'a permis d'écrire ma nouvelle, la nouvelle de juillet n'est pas totalement finie (la seule), pour octobre j'ai failli ne rien écrire... Bref, ce n'a pas été un chemin facile. A l'inverse, il y a eu des nouvelles qui sont passées comme une lettre à la poste (janvier, mars, avril, décembre par exemple). 

Parmis les douze nouvelles, il y a 6 nouvelles fantastiques (janvier, juin, aout septembre, octobre et novembre), 1 post-apo (févier), 2 fantasy (mars et avril) et 3 plus blanches (mai, juillet et décembre). J'ai essayé de mêler plein de chose, j'ai fait de la romance (enfin, j'ai essayé), de l'horreur, du plus classique, j'ai expérimenté des choses que je n'aurais jamais fait jusque là. Je me suis globalement amusée et ça m'a plut. Je me suis surtout rendue compte que je pouvais écrire autre chose que de la fantasy et que je prenais autant de plaisir à le faire.

L’alternance d'histoires, de thèmes, de narration, de personnages m'a permis de reprendre confiance en ce que je pouvais écrire. J'ai retrouvé le plaisir que j'avais perdu en 2013. J'ai écrits pour moi, en bonne grosse égoïste, sans me préoccuper du reste et cela a payé. Je me sens à nouveau à l'aise. Et rien que pour ça, je suis heureuse d'avoir mené mon projet jusqu'à son terme.

Pour autant, je ne publierais peut-être jamais ces nouvelles. Parce qu'il faut avouer qu'elles étaient là pour l'entrainement, pour moi, pour me redonner le plaisir perdu et non pour être publiée. Certaines pourraient très bien l'être en l'état (ou presque), beaucoup ont besoin d'être revues. Je sais que j'ai toujours du mal avec mes fins, mais ça s'améliore tout de même avec le temps. D'autres nouvelles ont servis de test, pour voir si l'univers fonctionnerait, voir si j'étais capable de faire tel ou telle chose et parmi celles-ci, j'ai des projets sur le long terme (après Déchéance quoi).

Mais le vrai bilan du projet, c'est la reprise du premier jet de Déchéance. J'avoue avoir commencé le projet 12 dans l'optique de me vider la tête de mon roman pour pouvoir le reprendre "comme neuf", en ayant fait des gammes, comme en musique. Et cela semble avoir fonctionné. Je suis à l'aise dans l'écriture, bien plus qu'avant parce que j'ai compris pas mal de mes faiblesses. J'ai pu améliorer mon style, jouer, m'amuser avec les mots pour mieux repartir.

Donc, je peux dire que j'ai mené à bien mon projet de l'année 2014 et que je suis plutôt fière de moi. Pour 2015, je ne prévois rien de plus que mon premier jet de Déchéance, je verrais par la suite (quoique j'ai bien envie de tester l'expérience "un roman en trois jours", faudra au moins que je vous en parle).

Et pour finir ce petit post bilan, parce que je ne reviendrais pas par ici avec le 5 janvier, je te souhaite, lecteur, de très bonnes fêtes !

22 décembre 2014

Projet 12 - Décembre

Bonjour,

Je suis tellement à fond dans l'écriture de Déchéance (déjà plus de 16 000 mots, je ne suis que joie pour le moment), que j'en ai presque oublié de poster l'extrait de la nouvelle de Décembre. Honte à moi, tiens. Bref, pour décembre, j'ai voulu une nouvelle avec le thème de Noël. J'étais partie pour un Noël un brin dystopique et puis finalement, je suis revenue à plus normal, plus "blanc", plus traditionnel. Et pour changer un peu de la soirée de Noël, j'ai écrit une lettre au bonhomme en rouge. Enfin, pas moi, mais Julie, une petite demoiselle qui passe les vacances chez ses grands-parents.


15 décembre 2014

Et c'est parti !

Bonjour,


J'ai fini d'écrire la dernière nouvelle du projet 12. Il ne manque plus qu'à y faire quelques corrections. J'ai encore du mal à croire que je me suis vraiment tenue à ce projet, qu'il est fini et que je suis plutôt contente de moi. Je ferais bientôt un petit article bilan dessus. Comme je l'avais annoncé, finir le projet 12 correspond aussi à la reprise de Déchéance, mon roman. 

Je lui donne une dernière chance. Si je n'arrive pas à écrire un premier jet (je rigole en écrivant ça, vu que se sera quand même la septième version du dit premier jet), je laisserais tomber, une bonne fois pour toute. J'ai mis toutes les chances de mon côté, cette fois. J'ai mis presque un an pour finir la phase préparatoire (parce que j'ai pris mon temps aussi, il faut le dire), à préparer les fiches personnages, le monde, les cartes, le plan tout ce qui pourrait m'aider à avancer sans trop de problème. Je me suis replongée dans ce qui avait déjà été écrit (et garder surtout) pour me remettre dans le bain. Et j'ai posé les 5000 premiers mots ce week end. 

Je dois avouer que reprendre Déchéance me fait vraiment plaisir. J'ai laissé l'écriture de celui-ci de côté pendant une année entière. Une année où j'ai essayé de me perfectionner (j'y reviendrais avec le bilan du projet 12), une année où pour une fois, je n'ai pas été "hantée" par cette histoire. Je me sens prête à relever le défi, à l'écrire jusqu'au bout, cette fois. Aussi étrange que cela puisse paraitre, alors que cela fait bien 15 ans que l'idée est née dans ma tête, j'ai l'impression de repartir sur quelque chose de neuf. Et ça fait du bien. J'ai laissé de côté tout ce que j'ai pu déjà écrire, malgré une rapide relecture. Je me suis affranchie de beaucoup de chose et surtout je me sens plus sûre de moi sur ce coup.

J'espère pouvoir écrire rapidement ce premier jet. S'il pouvait l'être en trois mois, ça serait vraiment super.  Je table pourtant sur un peu plus. En tout cas, je me suis prête à le porter jusqu'à la fin, cette fois. Pire, j'ai bien envie de commencer le travail préparatif pour sa suite en parallèle (c'est normalement un bon signe ça). Je te tiendrais au courant, de l'avancé, régulièrement. En attendant, souhaite moi "merde" !