23 juin 2014

Projet 12 - 6 mois

Bonjour,

Nous serons bientôt en juillet et j'ai atteins la moitié du projet 12. Dans mes documents, six nouvelles sont présentes. Déjà six. Alors, je me suis dis qu'il était temps pour un petit bilan, surtout que ce mois-ci, il n'y aura pas d'extrait de la sixième nouvelle, bien trop personnelle en fait pour que je la mette ici.

Voilà à quoi ressemble donc le dossier du Projet 12 dans mon Drive. Je suis plutôt contente de moi. C'est amusant de voir ce petit dossier se remplir petit à petit, tous les mois et de me dire que oui, c'est bien moi qui est écrit tout ça, ces six nouvelles. Et j'ai trouvé un titre à chacune, même si j'avoue que pour Février, j'hésite encore. Il faut dire que lorsque je lui ai donné un nom, une autre idée m'est venue à cause de lui. Je verrais bien.

Passons un peu au petit bilan à présent. 

J'ai écris en six mois, et rien que pour le projet 12, 34 265 mots, soit une moyenne de 5 711 mots par mois. Ce qui pour moi n'est pas si mal lorsqu'on sait que je n'ai réussi à ne presque rien écrire l'année dernière. Je ne pensais pas écrire autant, étant plutôt une habituée de la nouvelle courte. Bon j'avoue qu'en avril, la nouvelle a fait 11 932 mots, ce qui me semble énorme pour une nouvelle en fait (pour dire que quand j'écris, je fais court normalement). Alors 34 265 mots, c'est assez abstrait, ce n'est qu'un chiffre. Ça doit faire un peu plus de la moitié d'un court roman, en tout cas, c'est plus que la moitié d'un Nano par exemple. Bon par contre, il est vrai que je n'ai écris que ça. Mais cela ne me dérange pas, en fait. J'ai bien toujours des projets de romans et autres mais du coup, je les laisse murir un peu. Peut-être qu'en cette seconde moitié de l'année, je pourrais voir d'écrire autre chose que le Projet 12.

J'apprécie vraiment de pouvoir passer, de mois en mois, sur divers sujets, thèmes et genres. Je me rends compte que je pourrais presque écrire sur tout, il suffit de le vouloir. Bon par contre, je ne dis pas que je suis bonne en tout, loin de là. L'exercice me l'a prouvé et de toute façon, je ne m'attaque pas à certaines choses. C'est peut-être un tord, mais si je ne me sens pas à l'aise avec un thème ou un genre, je préfère ne pas le faire.

Et puis en six mois, je me suis rendue compte que je pouvais très bien finir quelques choses, puisque les six nouvelles l'ont toutes étés mais aussi que je peux tenir mes délais (enfin presque, puisque la nouvelle d'avril avait un peu débordé sur mai). Autant dire deux choses dont je n'étais pas si sure que ça avant de tenter l'expérience. Alors, oui, j'avoue que c'est ma plus grande fierté. Réussir à finir une histoire, même quand je me dis que je n'aurais pas le temps, je pars dans tous les sens, je ne vais pas respecter mes délais... Du coup, je suis contente et j'espère pouvoir mettre ça à plus grande échelle (Déchéance, prends garde à toi quand j'aurais fini le projet 12, c'est moi qui te le dis !).

Après techniquement, je dois avouer que je ne sais pas si j'écris mieux. Je prends beaucoup de plaisir à le faire, et j'ai l'impression d'éviter certains écueils. Mais mieux... Je ne sais vraiment pas. Je n'ai pas l'impression d'avoir changé ma manière d'écrire. Tout comme je ne sais pas si les nouvelles sont bonnes. Elles sont lisibles, c'est déjà ça, non ? Il faut dire aussi qu'à part les extraits ici, je n'ai pour le moment fait lire aucune d'elles. J'attends un peu... Ma timidité envers mes écrits est toujours bien présente.

Enfin, voilà, déjà six mois que le projet 12 a commencé. Ce n'est qu'un tout petit projet mais il me prend beaucoup de temps. Chaque mois, je m'y attèle, contente d'avoir à réfléchir à tout cela, et surtout de prendre plaisir à le faire. En six mois, l'écriture est redevenue un plaisir, et ça, c'est franchement cool.



Aucun commentaire: