Bonjour,
L'année dernière, j'avais eu envie d'écrire une petite nouvelle pour Noël. Une nouvelle mettant en scène des personnages que je connais bien, que j'aime beaucoup et sur lesquels je n'écris plus depuis quelques temps : Mes Pathétiques Pantins Psychotiques (dont j'ai parlé un peu dans cet article). Je n'avais écris que deux cent mots je crois avant d'abandonner l'idée, à moins que je n'avais pas eu le temps d'écrire. Je ne me souviens plus.
Cette année, enfin, devrais-je dire cette nuit surtout, j'ai eu l'envie de reprendre cette idée-là. Une nouvelle, ayant Noël pour thème et avec mes chers pantins qui commencent un peu à me manquer et qui font partis des rares personnes auxquels Noël dit quelque chose. Je n'ai pourtant pas vraiment d'idée sur ce que pourrait être la nouvelle. L'année dernière, j'étais partie sur la préparation de Noël, ce devait aussi être la première nouvelle montrant les Pantins, indiquant ce qu'ils sont. Un truc tout en dialogue ou presque. Cette année, j'ai bien envie de partir sur le même point, la préparation de Noël. Mais je trouve ça un peu redontant et surtout décourageant, vu que je n'ai pas fini l'année dernière. Du coup, je pars à nouveau sur la présentation des Pantins mais avec une autre idée, une autre approche et une fin presque heureuse.
Mais j'ai surtout une autre envie. Celle d'offrir ma nouvelle. Peut-être pas ici, mais surtout à ma famille. Je sais que je m'y prend tard, nous sommes déjà début décembre, mais l'idée me trotte dans la tête. Ce sera du coup, si j'y arrive, le premier de mes textes qui deviendra "public". Qu'une autre personne que moi lirait. Que ma mère, mon chéri et le reste de ma famille lira. Un cadeau ultra personnel qui me fout un peu la trouille.
Je n'ai jamais vraiment écris avec l'idée de "je serrais publiée un jour". J'ai toujours pris ça pour une passion des plus égoïstes. J'écris parce que j'aime ça, pas pour que les autres me lisent (d'où ma hantise de la relecture je pense), enfin pas vraiment quoi. Ma mère a déjà lu certains de mes textes (et pas les plus aboutis en plus), et elle est fan (tu me diras, c'est ma mère aussi). Mais je n'ai jamais fait lire mes textes à quelqu'un d'autre. Ça me fait un peu peur. Et si j'avais des retours négatifs ? Ben oui, faut bien y penser à ça. Je n'ai jamais vraiment eu de retour sur mes histoires, sur mes textes. Je ne sais pas comment je pourrais donc prendre ce qui viendrait à la lecture de cette nouvelle, si je la termine à temps. C'est assez flippant pour moi. En même temps, je me dis aussi que si je ne le fais pas une fois dans ma vie, je n'aurais jamais le courage de montrer ce que j'écris à personne.
Bref, ce matin, j'ai commencé l'écriture de "Préparons Noël !" (nom totalement provisoire, c'est surtout celui du fichier de l'année dernière). J'ai laché un peu l'histoire en court du moment rien que pour ça, et je compte donc ne pas m'arrêter jusqu'à ce que la nouvelle soit écrite, relue, corrigée et imprimée pour ma famille. Souhaite-moi bonne chance, lecteur, pour ce petit projet. Et qui sait, je mettrais peut-être la nouvelle par ici si j'arrive à la finir à temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire