Bonjour,
Ma nouvelle pour Noël a bien avancé. En fait, elle est quasiment finie, juste besoin de relecture. Il y a eu un petit changement dessus par contre. Je ne suis pas partie avec mes Pantins finalement, même si celle dessus existe donc à présent. J'ai préféré partir sur une nouvelle avec des personnages plus "normaux". C'est un petit conte mignon, qui me plait pas trop mal. Je crois juste que l'ambiance de Noël n'est pas pour moi. Mais c'est écrit, et c'est déjà ça de bien. Bon par contre, est-ce que ma famille l'aura à temps, c'est une autre question. Je l'enverrais par mail à ma mère si ce n'est pas le cas et les autres attendront.
A part ça, j'avais envie de parler un peu d'une phrase de monsieur Ray Bradbury. Saches qu'à la base, je n'aime pas particulièrement les livres de l'auteur. J'en ai lu deux ado, j'ai pas aimé, j'ai laissé tomber. Mais monsieur Bradbury ce n'est pas qu'un auteur dont je n'aime pas les livres. C'est aussi un auteur qui avait de très bonnes idées sur comment vivre et faire vivre ses écrits. Par exemple, il disait :
"Write a short story every week. It’s not possible to write 52 bad short stories in a row."
Que l'on peut donc traduire par : Écrire une nouvelle chaque semaine. Ce n'est pas possible d'écrire 52 mauvaises nouvelles dans cette période.Je trouve l'idée vraiment bonne. Effectivement, même si les premières nouvelles peuvent être très mauvaise, l'expérience fera que l'auteur va s'améliorer. C'est comme lorsqu'on pratique du sport, de semaine en semaine, on se sent mieux, plus sur, et on s'améliore. Bon je ne dis pas que les dernières nouvelles seront parfaites non plus, ne nous leurrons pas.
Monsieur Bradbury disait aussi de lire chaque jour une nouvelle, un essai et un poème. Tout cela pour dévelloper l'esprit de l'auteur. C'est une chose que j'essaie de faire de plus en plus, même si ce n'est pas chaque jour. Pour trouver un essai, c'est assez simple, internet étant une véritable source pour en trouver, pour la poésie, j'ai ressorti mes quelques livres dessus, dont Les Fleurs du Mal que je ne me lasse pas de relire. Pour la nouvelle, c'est un peu plus compliqué. Le français n'ayant pas la même culture à ce niveau que l'américain, nous en trouvons beaucoup moins. Heureusement que des maisons d'éditions (surtout en numérique) en sorte régulièrement, je pense d'ailleurs à Walrus et à sa collection micro.
Il est vrai que depuis que je lis une nouvelle par semaine (minimum), je vois déjà un peu plus comment cela fonctionne, ce qu'il faut pour qu'une nouvelle soit bonne (pour moi du moins) ou non. J'ai aussi une meilleure analyse du processus intro/développement/conclusion et je m'amuse avec les styles en poésie.
Pourtant, lorsque j'ai relu ma nouvelle de Noël, je ne l'ai d'abord pas trouvé bonne, j'ai vu des erreurs que j'aurais pu éviter surement à la base, un style peut-être un peu trop "noël" pour moi... Bref, j'ai vu mes erreurs. Et je me dis que si j'écrivais comme le disais monsieur Bradbury une nouvelle par semaine, ou même une par mois, je ne pourrais que m'améliorer. C'est comme pour le sport, lorsque j'ai commencé, j'étais juste une loque qui voulait se bouger, maintenant, je me sens beaucoup mieux et je fais des exercices dont je ne me sentais pas capable quelques mois plus tôt.
Bref tout ça pour dire que 2014 arrive et qu'à part reprendre Déchéance (pour la septième fois, et quand l'envie s'en refera vraiment sentir), je n'avais pas de projet. Or depuis que j'ai vu la phrase de monsieur Bradbury, ça trottine dans ma tête. Je connais mes points faibles (beaucoup mieux que les points forts d'ailleurs), et je sais que j'ai grand besoin de m'entrainer. Écrire une nouvelle par mois sera un très bon entrainement, je pense. Je ne dis pas une par semaine, puisque je me connais, je laisserais vite tomber. Mais une par mois, soit douze nouvelles, ça me partait faisable (surtout que j'ai plein d'idée écrite sur un carnet pour ça). Après, je ne sais pas ce que je pourrais faire des nouvelles, mais finalement l'important sera l'entrainement pour moi.
Donc voilà, nous sommes le 18 décembre 2013 et je viens de prendre ma seule "résolution" écriture de l'année, écrire 12 nouvelles (ou plus).
PS : j'ai fait un peu beaucoup de ménage sur le blog... Je n'ai gardé que très peu de vieux articles. Une envie de vraiment reprendre tout à zéro, de repartir du bon pied.
PS : j'ai fait un peu beaucoup de ménage sur le blog... Je n'ai gardé que très peu de vieux articles. Une envie de vraiment reprendre tout à zéro, de repartir du bon pied.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire