J'avais aujourd'hui envie de parler des origines de cette passion un peu envahissante qu'est pour moi l'écriture et surtout des origines de certaines de mes histoires, celles qui me hantent le plus (oui Déchéance va en faire partie, je le dis de suite). D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu un stylo et du papier en main. J'ai d'abord dessiné avec (ben oui, à trois quatre ans, écrire, c'est pas encore ça), puis petit à petit mes dessins se sont transformés en lettre et les histoire ont pris place. C'est amusant parce que je me souviens encore du premier carnet que j'ai eu et qui en compte. Un cahier d'école tout bête que j'ai oublié dans la voiture que ma mère vendra un peu plus tard, sans récupérer le dit cahier.
Ensuite, j'ai écris. A vrai dire, j'ai beaucoup copié au début, des livres que j'aimais bien, des articles de l'encyclopédie "Tout l'univers"... Je remplissais des pages et des pages pour le plaisir d'écrire, de tenir mon stylo plume à la main. C'est d'ailleurs en copiant les articles pseudo scientifique des "Tout l'univers" que j'ai commencé à me forger une bonne culture générale. Mais avouons le, recopier s'est marrant un temps, après ça lasse. Alors j'ai commencé à écrire ce qui me venait par la tête. Et je suis donc devenue vers huit/neuf ans un écrivain en devenir comme disait ma mère. Et Déchéance est arrivé assez vite en fait. Je me suis mise à écrire compulsivement, voulant sortir de ma tête tous les personnages qui la peuplait (et la peuplent encore) et les mettre sur papier. Pour tout dire, il existe beaucoup de personnages dans ma tête, trop même si je passais ma vie entière à écrire. Mais certains sont déjà sur le papier ou ne vont pas tarder à l'être. Voici leurs histoires :
L'ancêtre :
Je me souviens
Je me souviens est d'abord un poème (un truc immonde d'ailleurs) qui a subi trois ou quatre réécriture dans cette forme. Et puis le poème n'allant vraiment pas et surtout galérant à terminer celui-ci (les rimes et moi...), il est rapidement devenu une nouvelle. En gros, c'était l'histoire d'un chasseur d'anges déchus tombant amoureux de sa dernière proie. Un truc à l'eau de rose comme peu le faire une enfant d'une dizaine d'année. Mal écris, finissant bien pour la première version, avec plein d'amour dedans. Il a subi une seconde version finissant mal cette fois quelque années plus tard. Malheureusement, j'ai perdu les feuilles des deux versions (étrangement pas le poème par contre) et je suis incapable de réécrire l'histoire tant que je n'ai pas fini Déchéance.
L'ancêtre un peu moins vieux :
Rédemption
Ah Rédemption ! une nouvelle dont j'ai aussi perdu les feuilles (pourtant, j'avais un classeur pour les ranger). Rédemption, c'est encore des anges (non je ne suis pas obsédée par les anges, enfin si, vous le verrez plus tard). Une histoire de Déchu encore, un peu en continuation de Je me souviens. A vrai dire je ne garde que très peu de souvenir de Rédemption, à part son titre (qui devrait un jour être celui de la seconde partie de Déchéance).
Le grand père :
La trinité
Trois cent et quelques feuilles formats A4 dans un classeur avec dessus tout plein de dessin des personnages. J'ai commencé à l'écrire en cinquième je crois. Je l'ai abandonné un an plus tôt, un truc comme ça.
Trinité est l'histoire de trois jeunes femmes qui doivent sauver le monde parce qu'une prophétie le dit. A noter, l'Elementaliste du groupe (elles étaient toutes les trois magiciens) souffrait de folie (comme Sélène de Déchéance des années plus tard) Un truc classique quoi. Partager en quatre parties, les trois premiers sur chacune des demoiselles, la quatrième plus générale. Il lui manque la dernière partie. Je n'ai jamais relu ce que j'avais pu écrire et je pense que ça sera compliqué vu que le crayon à papier commençait déjà à s'effacer la dernière fois que j'ai ouvert le classeur, il y a trois ans. J'ai eu pour projet un jour de le reprendre, mais comment dire, la flemme, la non envie de me dire que c'était surement bien nul.
Les pères :
Déchéance version 1
La première version de Déchéance dont il me semble avoir déjà parlé, je ne suis plus sure. On y trouvait les trois Friborn, Rand, Ridley et Rowan, on y trouvait aussi déjà la Forteresse. L'histoire était un peu différente de celle de maintenant. Rowan se trouvait promise à un prince mais amoureuse de l'ennemi juré de la famille. Pour empêcher le mariage, elle et ses frères finissaient par trahir le royaume et surtout par faire un régicide durant les noces. Je n'ai jamais fini cette version 1. Ah et j'ai oublié, les Friborn avaient des ailes d'anges. On y revient. C'est aussi l'histoire que j'ai le plus documenté avec des cartes(du royaume, de la Forteresse..) un glossaire...
Némésis
Plusieurs nouvelles, telles des épisodes, composaient ce projet. Etonnant de ma part, je n'ai pas perdu les dites nouvelles. Encore une histoire d'anges, de déchéance. J'avais envie d'explorer le côté sombre de mes personnages et autant le dire Némésis, dépourvue de sentiment, l'était pas mal. Abandonnée en cours, par manque de temps et d'inspiration.
Les actuels :
Déchéance, version 6 à présent (ou plus va savoir, j'ai décrété que c'était la 6).
Je vous en parle assez. je ne vais pas continuer à le faire encore une fois. Déchéance, c'est donc beaucoup de la version 1 à présent, un peu de La Trinité pour les Elementalistes et la folie de Sélène, un peu de Rédemption mais pas trop. Ce doit être mon projet le plus aboudi, mais aussi celui qui me donne le plus de mal maintenant.
Eira
Lui, je ne vous en ai pas encore parlé. Une revisite de Roméo et Juliette à la sauce Fantasy. A vrai dire depuis trois ans où j'ai écris le début de la version 1, ça a un peu évolué dans ma tête. Je vois plus une quête du pouvoir politique pour certains personnages, une quête d'identité pour l'héroine... Bref, c'est à revoir, quand j'aurais le temps.
Le projet Némésis
Vu le nom, on se doute bien que c'est la version 2 de Némésis. Envie de reprendre tout cela d'une manière différente. J'enlève les anges, je garde la déchéance (et on se rend compte que c'est vraiment un sujet qui me plait) et je reprend du début. Pour le moment juste à l'état de scénarisation.
Louve :
Toujours en pourparler avec moi-même sur Louve. Le seul roman de SF que je voudrais écrire.
Et puis les autres :
Les Pathétiques Pantins Psychotiques (abrégé en PPP)
Le nom, je l'ai trouvé au cours d'une rédac' de français en cinquième. J'ai aimé la sonorité. Je n'avais pas envisagé d'en faire une histoire. Et puis j'ai eu envie d'écrire un jour, sur la folie, sur des pantins qui reviennent à la vie. L'expression restait toujours dans un coin de ma tête. J'ai commencé à écrire des histoires sur mes pantins. Je continue de temps en temps. C'est vraiment un truc que j'écris juste pour moi et pour personne d'autre, un échapatoire un peu.
Le projet Histoires Mécaniques
Un projet de receuil de nouvelles steampunk. Je n'en ai écrite qu'une seule pour l'instant, que je dois reprendre. Elle raconte l'histoire d'une poupée mécanique taille humaine et surtout vivante. C'est un peu l'extension de mes PPP. J'en ai prévu mininum cinq mais j'avoue prendre mon temps là-dessus. Une nouvelle est en cours, avec les Soeurs Valentine, deux vieux personnages. Et puis après je verrais. Comme pour les PPP, j'écris quand ça vient, plus pour moi pour l'instant que pour un hypothétique lecteur.
Voilà. Je crois que c'est tout. Oui je sais, ça fait du post très long, mais j'avais envie de le faire. De remettre à plat quelques trucs aussi. Je tenais aussi à remercier Aina DarkWind, copine de blog et d'écriture (et de poupée aussi) qui m'a donné envie de faire un article comme celui-ci. D'ailleurs, allez donc voir son blog par ici
2 commentaires:
Je me fais enormement discrete, mais je lis tous tes articles :D
Je penserais a commenter plus souvent d'ailleurs~
Je suis contente d'avoir pu
t'inspirer pour celui-la, en plus j'adore decouvrir les univers des autres collegues ecrivains en devenir.
En tout cas, je te souhaite vraiment d'en arriver quelque part avec tout (TOUT!) ca! On sent a quel point l'ecriture te tient a coeur!
Je commence petit a petit a m'interesser au steampunk - moi-meme je ne pense rien en faire, j'ai juste envie d'en decouvrir plus - et si un jour l'envie de partager tes Histoires Mecaniques te vient, je serais curieuse de voir ce que caa donne **
Je suis comme toi, j'aime découvrir les univers des autres, je trouve ça très instructif.
Oui j'ai énormément de projets. Peut-être trop. Le problème est que j'ai une idée en tête, il faut que je l'écrive quelque part. Souvent ce ne sont que des résumés mais parfois ça devient plus grand. C'est aussi à cause de ça, que j'écris pas mal de nouvelles, généralement pour moi et moi seule (je suis égoiste quant à mon travail d'écriture). Pour le moment, j'avoue que je me consacre vraiment à Déchéance. J'ai hâte de finir ce premier jet (enfin ce sixième premier jet en fait) et je me sens bien parti là.
Pour les histoires mécaniques, va falloir attendre que je reprenne la première nouvelle et que j'en écrive d'autres, sinon, j'ai l'impression que le projet n'est pas assez bien pour moi. Mais ça devrait arriver j'espère avant la fin de l'année. Le steampunk, c'est cool mais faut pas tomber dans le cliché pour que ça le reste, et j'avoue que c'est là que ça devient compliqué parfois.
Enregistrer un commentaire