22 juin 2015

Les Errances

Bonjour,

Je parlais vendredi de mon nouveau projet, de manière rapide et succincte. Il était temps de le faire un peu mieux.

Les Errances est un projet qui sort carrément de ce que j'écris habituellement. Comme je le disais, il n'y aura pas un seul élément de SFFF dedans. C'est un projet de littérature blanche, plutôt porté vers du Young Adult (les personnages ont entre 17 et 18 ans et l'histoire couvre l'année du bac 2003-2004)(oui, l'année où j'ai moi-même passé le bac) avec une romance au milieu mais qui bien qu'étant le liant entre certains personnages n'est pas non plus le centre de l'histoire. Jusqu'à maintenant, je n'ai écris de la blanche que pour des nouvelles, dont certaines dans le projet 12 (les nouvelles de décembre, , juillet, juin et mai). Jamais de roman. Ce sera donc une première pour moi.

Le projet en lui-même, du moins, les prémices, est né il y a trois ans. J'ai eu besoin, à un moment, de parler de l'année du bac, de la mienne, de comment j'ai pu la vivre. Mais je ne voulais pas devenir un personnage de cette histoire, ni même raconter la mienne propre. Alors, Léto et Elliot sont apparus, avec eux Marianne et Simon. Et petit à petit, j'ai écrit des scénettes de leur année à eux. Rapidement, ils sont devenus envahissant tous les quatre. Il me fallait en faire plus. 

D'abord nommé simplement "Léto", le projet est devenu "les Errances Juvéniles" puis simplement les "Errances", qui devraient être d'ailleurs le nom du roman une fois écrit. Le nom dit beaucoup de chose déjà sur ce que je veux écrire. Mes jeunes ne sont pas des paumés, juste des jeunes entre l'adolescence et l'âge adulte qui ne savent pas vraiment où ils vont. Comme je ne le savais pas vraiment. Parce que tout de même, sans être autobiographique (je n'oserais pas me livrer autant), il y a donc une bonne part de mon propre parcours dans ce roman.

J'avoue ne pas être forcément très douée pour parler d'un nouveau projet, mais je voulais en faire une petite présentation par ici, surtout que je vais surement en parler souvent, surtout pour la partie avancement. Dans l'idée, j'espère finir le premier jet vers décembre 2015 (environ six mois donc), sachant que les Errances sera plus court que Déchéance, ça devrait être faisable (mais j'ai bien plus de mal à l'écrire).

19 juin 2015

Après le premier jet

Bonjour,

Je n'ai rien écrits ici depuis que j'ai fini le premier jet de Déchéance, en mai. Mauvaise fille que je suis. Pourtant, je ne suis pas restée inactive au niveau de l'écriture.

J'ai commencé la relecture de Déchéance. La toute première, celle où je ne corrige rien (mis à part quelques petites fautes ou un manque de mot). Celle qui ne sert finalement qu'à voir si tout va bien ensemble, si l'histoire est tout de même un tant soit peu compréhensible pour qui ne vit pas dans le cerveau de son auteur. Et pour le moment, je m'en sors bien, du moins pour la première partie, n'ayant pas encore commencé celle de la seconde. Lorsque j'aurais fini, je pourrais m'attaquer à la relecture et surtout à la correction chapitre par chapitre. Ca annonce du bien fun ça aussi...

J'ai également fini la préparation de Rédemption, le tome 2. Elle a été beaucoup plus rapide que pour le tome 1 (ça m'avait pris un an) vu que beaucoup beaucoup de chose sont presque identiques (les personnages, si ce n'est environ cinq en plus dans les principaux et ce que je nomme secondaires principaux, le décors, ou encore tout ce qui concerne les généralités de l'univers).  Du coup, dès la fin des corrections de Déchéance, je pourrais me mettre dessus.

Et puis, j'ai entamé un autre projet dont je n'ai pas encore parlé ici. Ce n'est pas de la SFFF, mais bien de la littérature dite blanche, et se sera plutôt young adult avec une romance, mais pas que. Forcément, ça ne va pas vraiment avec ce que j'écris d'habitude et du coup, c'est un vrai défi pour moi. Qu'en dire d'autre avant de faire un article de "présentation" du truc ? Je pars sans filet dessus ou presque et j'en suis à peine à 6000 mots pour le moment (alors que ça fait un mois que j'ai commencé (le 11 mai pour être précise), je suis loin du début de Déchéance avec lui). Aussi, ça devrait être bien plus court que Déchéance. Mais j'en reparlerais un peu plus dans un autre article.